Régulièrement, deux fois par mois, Martine anime un temps de lecture avec deux supports différents:

  • Le tablier de lecture et ses poches surprises. L’histoire se découvre progressivement en découvrant dans chaque poche un personnage ou une image illustrant l’histoire.
  • le Kamishibaï qui signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.* kamishibai editions


En ouvrant les volets du butaï les enfants découvrent les illustrations tandis que Martine lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.

Les enfants de la section des Artistes ont profité de ce moment partagé avec Martine qui racontait l’histoire de la Moufle:

« Lors des moments de conte que j’anime à la crèche, le but est de proposer des supports différents pour raconter une histoire. J’alterne entre des contes où ils sont plus spectateurs et d’autres où ils sont plus acteurs. Il s’agit toujours d’être dans l’interactivité, pour que les enfants de ne sentent pas contraints de seulement écouter et regarder.Le kamishibaï est l’un des supports que j’utilise souvent, il permet de créer une mise en scène, une théâtralisation de l’histoire.

Véritable outil pédagogique le kamishibaï permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe«